Journée lyonnaise

Publié le par Miadette

Christian étant de jury de thèse dans la capitale des Gaules, je l’ai accompagné, mais j’ai passé mon temps à faire du tourisme. Le soleil n’était malheureusement pas au rendez-vous, et il fait toujours bien froid, mais j’ai quand même passé un agréable moment à découvrir ou redécouvrir certains monuments et lieux de cette ville.

J'ai commencé par la maison des frères Lumière, que je ne connaissais pas (la maison, pas les frères!!!). Très belle demeure, sise dans un jardin où plusieurs panneaux retraçait l'histoire de la photographie et du cinématographe : très intéressant!

 


 Freres-lumiere.png

Puis je me suis promenée sur les quais du Rhône, drôlement bien réamménagés il y a quelques années (dommage qu'ils n'étaient pas comme ça lorsque nous étions à l'INSA!). Admirez l'hôtel-Dieu et sa longue façade XVIIIème (375m) que l'on doit à Soufflot.

rhone

Puis j'ai repris ma déambulation dans les rues.

mnuments-lyon.png

La préfecture, fin XIXème, le théâtre des Célestins (même époque), le clocher, dernier vestige de l'Hospice de la Charité (début XVIIème), la maison des associations du château Sans Souci.

lyon-monuments2.png

Le fameux Flower Tree, oeuvre du coréen Jeong-Hwa (moi, perso, je n'aime pas trop), la façade d'un bouchon "au carnivore", une belle vue associant Fourvière et Saint Jean, l'ancien siège du Progrès et la fontaine de la Place des Jacobins qui rend hommage à 4 artistes lyonnais : l'architecte Delorme, le graveur Audran, le sculpteur Coustou et le peintre Flandrin.

porte-lyon.png

De belles portes avec des impostes admirables et un petit clin d'oeil à mon séjour parisien : non, il n'y a pas que des traboules à Lyon et les "passages" ne sont pas réservés à Paris : le passage de l'Argue, oeuvre de Vincent Frages (1825), doit son nom à une machine à tréfiler les lingots d'or et d'argent qui servait à produire les fils ornant les soieries lyonnaises. Et puis un très beau coq, symbole de la société Pathé, perché à 33m de haut, bien différent du coq ornant la grille éponyme de l'Elysée (je préfère le parisien!).

Christian m'a rejointe vers 18h30 place des Jacobins. Nous sommes allés acheter des quenelles chez Giraudet et avons fini la soirée dans un bouchon....et oui, on ne se refait pas!

P1120457.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Et ben dis! Quelle journée! Pas trop mal aux petons?<br /> En tout cas, il faut bien avouer que Lyon est une jolie ville!
Répondre