Gastronomie vendéenne

Publié le par Miadette

Dimanche dernier, après nous être régalés de côtes d'agneau au barbecue (sans doute le dernier barbecue de l'année), nous avons goûté à une spécialité vendéenne : le fion ou flan maraîchin. Pour vaire concurrence à Cliss, je mets la recette:

Pour 6pers.

Mélanger 250g de farine avec 50g de beurre, une pincée de sel, 1 cuillérée à soupe de sucre, 2 jaunes d'oeufs et 1/2 verre de lait. Etaler la pâte ainsi obtenue pour former une galette ronde. Tapisser un moule à soufflé beurré et fariné en laissant retomber une petite bordure de pâte à l'extérieur. Piquer avec une fourchette et pré-cuire 10min à 180°C. Chauffer 3/4 de litre de lait avec un bâton de canelle et 1 bâton de vanille. Battre 6 oeufs en omelette avec 2 cuillérée à soupe de sucre et une de crème. ajouter progressivement le lait chaud parfumé en fouettant. Verser la préparation dans le fond de la pâte cuite. Cuire à four doux au bain-marie 20 à 30 min et laisser refroidir. Le fion doit être bien figé avant de démouler.P1060081.JPG

 

Malheureusement, et malgré une cuisson plus longue que ce qui était préconisé, la garniture n'était pas assez cuite. Je conseillerais de ne pas faire cuire au bain-marie, mais à four un peu plus doux (160°C) et plus longtemps (~1h). J'essayerai également de ne pas pré-cuire la pâte afin d'éviter qu'elle ne se désèche. Ces quelques adaptations devraient rendre ce dessert tout à fait délicieux, car il était déjà bien bon tel que je l'avais fait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> recette notée à tester et ensuite concours du plus beau "fion" ???? lol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Le nom de la recette est excellent ! LOL !!<br /> <br /> <br />
Répondre