Cossus cossus

Publié le par Miadette

Il y a quelques jours, en éliminant un tas de bois du jardin, Christian a fait une curieuse rencontre!P1060076.JPG

 

La pièce vous donne une idée de la taille de l'animal!

Nous nous sommes dits qu'une chenille de cette taille allait donner naissance à un superbe papillon; aussi Christian un vivarium afin que nous puissions voir le résultat de sa métamorphose.

Puis nous avons recherché dans nos livres à quoi pouvait bien correspondre cette chenille. Et là, déception! Cette belle bête donnera naissance à un Cossus cossus ou gâte-bois, papillon qui ne fait pas vraiment rêver!cossus-copie-1.jpg

 

La chenille se nourrit de bois dans lequel elle creuse des galeries (d'où son nom). Avant la nymphose, elle peut passer plusieurs hiver dans le bois. Du coup, je ne sais pas si nous pourrons la garder dans de bonnes coditions suffisamment longtemps pour qu'elle se transforme en papillon.

Le Cossus gâte-bois est une espèce relativement rare, car ses ennemis sont nombreux : engoulevents, chouettes, chauves-souris, ichneumons, mouches des chenilles, voir certains champignons parasites. De plus, les jeunes chenilles sont cannibales et il n'est pas rare qu'elles s'entre-dévorent! sympathique l'animal!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> beurk..<br /> <br /> <br />
Répondre