Alsace 8

Publié le par Miadette

Pour nous mettre en appétit, nous avons commencé la journée par Guertwiller, petit village viticole (environ 1000 habitants aujourd'hui) qui n'a rien de particulier si ce n'est qu'il comptait, au début du siècle, 9 fabricants de pain d'épices. Deux sont encore en activité aujourd'hui et c'est chez l'un deux que nous sommes allés : Lips, installé dans une grange dimière, (bâtiment où était entreposé l'argent de la dîme, sous l'ancien régime) a la particularité d'abriter dans son grenier un Musée du Pain d'épice et de l'Art populaire alsacien. Nous avons été fort impressionnés par l'accumulation d'objets de la vie quotidienne que le propriétaire a réalisé depuis plusieurs années : moules de toutes sortes (kouglof, pain d'épice), jarres, pots et pichets, boîtes à biscuits, emporte-pièces..... un enchantement pour les yeux! Nous avons pris connaissance de l'histoire du pain d'épices, version alsacienne (ils ne font absolument pas mention de Dijon et se targuent d'être la capitale du pain d'épice!). Renseignement pris auprès du patron, ce qui différencie les deux produits (Dijon et Alsace), c'est la présence de farine de seigle dans le premier et les poportions de chacun des ingrédients. L'extérieur du magasin fait penser au conte d'Hansel et de Gretel. Claire, il y a une photo exprès pour toi dans le montage qui suit. Vas-tu la reconnaitre?

 

Alsace-18.png

Nous avons éviedemment acheté diverses sortes de pain d'épices : nature, aux pommes et à la cannelle et des zunehupsers, sortes de langues de chat en pain dépices. Evidemment, rien ne vaut le pavé de santé dijonnais, en toute impartialité! Même les enfants qui ont goûté ce que nous avions ramené ont été de cet avis! demandez à Flo par exemple :-)

Puis nous sommes allés à Obernai où nous avons retrouvé Audrey, une excellente amie de Fanny qui nous a très gentiment servi de guide pour la visite de la ville et de ses environs : maisons traditionnelles, remparts, promenade à l'extérieur par un sentier viticole qui nous a permis d'avoir une très belle vue sur la ville depuis une petite hauteur où se dresse un mémorial à la mémoire des incorporés de force durant la dernière guerre. 

Alsace-19


Encore une excellente journée qui s'est terminée par un repas pris chez Audrey avant de retourner à notre camp de base. 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Dis donc...c'était un vrai suspens depuis ton dernier article!!<br /> J'adore le piti cochon! Il est trop mimi! C'est celui qui est sur l'angle en bas de la maison, non?
Répondre