Alsace 2

Publié le par Miadette

Nous ne sommes pas partis très tôt de Niderviller : La patronne était très bavarde et passionnée par sa région. Nous avons beaucoup discuté et appris plein de choses. Par exemple, quand on dit que les Allemands ont pris l’Alsace et la Lorraine, c’est un abus de langage : des 4 départements constitutifs de la Lorraine, seule la Moselle fut annexée.

 

Nous sommes partis pour Bischoffsheim retrouver des copains de l’INSA, mais avons flâné en route. Première étape : Saint Quirin, classé comme étant un des plus beaux villages de France. Certes, la Priorale n’est pas mal (avec un orgue de Silbermann et un lustre en cristal impressionnant) et les maisons sont dominées par une Haute-Chapelle qui ne manque pas de charme, mais de là à donner le titre de « un des plus beaux villages de France »….

Nous avons vu beaucoup d'hôtel à insectes, de toutes les tailles.

 

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Deuxième étape : Dabo. Après avoir gravi les 78 marches qui permettent d’arriver sur ce plateau de grès, au pied de la chapelle, nous n’avons pas hésité à monter les 102 marches de la tour, ce qui nous a permis de découvrir un très beau panorama sur les sommets vosgiens.

 

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Après une petite promenade dans la campagne alsacienne, nous avons fait une étape pour une visite plus technique : le plan incliné de Saint Louis – Arzviller. C’est un ascenseur à bateaux qui remplacent 17 écluses, sur le canal de la Marne au Rhin. Unique en Europe, il permet de franchir un dénivelé de 44,50 men 20 min de porte à porte (4 min pour la montée seule) ; Pente : 41 %, gain de temps par rapport aux écluses : 1 jour. Très impressionnant ! Le système, très ingénieux, ne consomme que très peu d’énergie. Il se base sur une différence de poids (+ ou – 20 tonnes) entre le bac ascenseur et les deux contrepoids de 450 tonnes chacun. En haut, le bac s’arrêt 20 cmplus bas que le niveau du canal. Une fois les portes ouvertes, l’eu entre dans le bac apportant 40 tonnes supplémentaires (poids final : 920 tonnes). En bas, le bac s’arrête 20 cmplus haut que le niveau du canal et le surplus d’eau s’écoule dans le canal à poids final : 880 tonnes. La présence d’une péniche ne change rien (principe d’Archimède).

 

Le plan incliné n’est plus en service depuis début juillet pour cause de problèmes techniques et ils ne sont pas sûrs qu’il soit réparé, ce qui condamnerait le trafic sur le canal.

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K
ça a l'air super impressionnant cet ascenseur à bateaux!
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