Alsace 1

Publié le par Miadette

Nous sommes arrivés à notre première étape de notre périple alsacien : Niderviller.

La chambre d’hôte est très bien (ce mode d’hébergement ne nous est pas familier !). Après avoir sorti les bagages, nous avons programmé notre journée de demain.

Nous sommes allés nous restaurer dans un petit bistrot, à ~1 km du gîte. Repas simple, cuisine familiale. J’ai été surprise par une sorte de placard mural constitué d’une grande quantité de petits casiers fermés, numérotés, en haut desquels se trouve une fente. Au-dessus était inscrit : Club d’Epargne le « Lorrain ». A côté, une ardoise avec la même en-tête et au-dessous :

 

EPARGNE

Le

« Lorrain »

20 h 30

Prochaine levée

2 – 09 – 2014

Sont convoqués

N° 82      N° 87

N° 83      N° 92

N° 86          93

 

 

 

Renseignements pris, c’est une sorte de banque : chaque propriétaire d’un des 130 casiers met l’argent qu’il veut, quand il veut. Périodiquement, les casiers sont « relevés » et l’argent placé, avec un petit intérêt. Chaque année, ceux qui le souhaitent font un petit gueuleton avec les intérêts. Certains adhérents sont convoqués pour faire le point de temps en temps. Cette coutume locale est devenue rare et c’est l’un des dernierss systèmes de ce genre encore utilisés.

 P1140260.JPG

Pour terminer, je vous fais partager une phrase dite par je ne sais plus qui, mais que j'aime bien : 

"A la fin, les pessimistes auront peut-être raison, mais les optimistes auront mieux vécu"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Sympas ce coffre-pas-fort!
Répondre
S
J'aime beaucoup cette citation !
Répondre