50ans d'Agnès

Publié le par Miadette

Samedi dernier, 1er octobre, nous avons fait la fête : Agnès et son beau-frère, Patrice, célébraient leur 50ans.

Nous avions rendez-vous à Sochaux en fin d’après-midi pour tout d’abord visiter le musée Peugeot.

Imagea-copie-1.jpg

 

Ce musée a été inauguré en 1988 et nous a fort intéressés, même moi qui, a priori, n’est pas une fan des voitures. Le bâtiment en lui-même est assez joli, style années 1920 avec des verres colorés un peu art déco et une structure en fer de type « Eiffel ».

 

Imageb-copie-1.jpg

 

 

Il est très bien fait, avec beaucoup d’espace, et retrace toute l’aventure Peugeot de 1890 à 2011. Il recèle non seulement un nombre incalculable de voitures, mais également du matériel pour toutes sortes de professions (menuisier, boucher, jardinier..). Je ne savais pas qu’ils avaient fait tant d’outils. J’ai été surprise par un dénoyauteur de cerises qui avait tout l’air d’un moulin à café, mais où la manivelle était remplacée par un piston perforateur.

Imageg.jpg

 

 

Peugeot a également fabriqué des moteurs d’avions, de bateaux, des machines à coudre, à laver le linge…

J’ai été également très surprise par la rapidité avec laquelle les automobiles ont évolué : les premières étaient conçues à l’image des hippomobiles (là encore, j’ai appris que Peugeot faisait des voitures à cheval) avec entre autres choses, des banquettes qui se faisaient face (potentiellement, le conducteur pouvait avoir un passager en face de lui). En moins de 20ans, les banquettes étaient les unes derrières les autres, le T de direction était remplacé par un volant, les trois pédales ont fait leur apparition…Il y avait également la reconstitution d’un garage, avec de vieilles pompes à essence. Bref, j’ai vraiment bien aimé, mais il faudrait y retourner pour prendre plus de temps et lire toutes les explications.

Puis nous avons rejoint une salle qui jouxtait le musée et où avait lieu l’apéritif puis le repas.

Imagec-copie-1.jpg

 

De notre côté, il y avait Fanny (Claire et Rémi étaient restés à Grenoble pour cause de déménagement), Madeleine et Denis (Marie-Claude était restée pour cause de travaux dans son appart.), Papi, un de nos cousins du côté de Papi et sa femme et, bien sûr, Serge et ses trois filles avec leur copain respectif : Marion et Jérémy, Lucile et Adil, Sophie et Hubert.

Imaged.jpg

Au menu :

Rillettes de truite et ses croutons, Mesclun à la crème de ciboulette

Fondant de volaille aux champignons, Tagliatelles au basilic

Duo de fromages (Comté et Morbier : et oui, nous sommes dans le Jura!)

Feuillantine chocolat, crème anglaise

Très bon!!!!

L'animation était assurée par un des frères de Serge, et le bal fut ouvert par nos deux heureux quinquagénaires, sous l'oeil amusé de l'assistanceImagee.jpg

Nos deux héros ont ensuite pu profiter de leur gâteau et ont trinqué à leur santé!

Imagef.jpg

 

Agnès a semblé ravie du tableau que ses soeurs, neveu et nièces lui ont offert. Nous étions dans notre lit (à l'hôtel, nous sommes rentrés chez nous le lendemain) un peu après 1h du matin, ravis de notre soirée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Bon anniversaire à tout les 2!<br /> dis donc, la salle a l'air rudement belle! et le menu....ça me met l'eau à la bouche!<br /> Contente de savoir que tu as passé une bonne soirée!<br /> <br /> <br />
Répondre