violons tziganes

Publié le par Miadette

Bon, je continue à rattrapper mon retard.

Je voulais vous faire profiter, auant que faire se peut, d'un superbe concert auquel nous sommes allés dans le cadre de notre abonnement au Grand Angle. C'était les 100 violons tziganes, de Budapest. Nous avons passé une soirée géniale!

Prestation de très haute qualité, avec un répertoire très varié, alliant de la musique classique à de la musique folklirique et même un peu de variétés (nous avons eu droit à l'hymne à l'amour).Il y avait deux chefs d'orchestre principaux, mais parfois, pour certains morceaux, des musiciens prenaient leur place. De plus, ils avaient vraiment l'air de s'amuser et de prendre du plasir à jouer, certains n'hésitant pas à se lever et à se promener un peu sur scène (ils ne faisaient pas des km, car avec une centaine de personnes sur la scène du Grand Angle, il n'y avait pas beaucoup de places libres!)

Nous avons été subjugués et fascinés par les cymbalums.

cymbalum

 

Il y avait six instruments de ce type. Pour faire concurrence à ma petite belle-fille et ma petite Fanny (je les embrasse bien fort toutes les deux), je vous mets une explication (source : wikipedia) afin de parfaire votre culture générale

 

C'est un instrument à cordes frappées faisant partie de la famille des cithares sur table. On l'appelle aussi le piano tsigane.

Cet instrument dont l'origine remonte au santour perse vers le XIIe siècle, apparaît en Europe, dans les pays germaniques, dès le XIVe siècle, sous le nom de hackbrett. Il fut certainement apporté par l'avancée de l'Empire ottoman accompagné de sa musique savante, et aussi d'une part par les cymbalistes tsiganes, peuple migrant depuis l'Inde, et d'autre part par la diaspora juive. Le terme cymbalum n'apparaît lui qu'au XVe siècle.

Formé d'une caisse de résonance en bois en forme de trapèze, sur laquelle reposent des séries de chevalets (soudés généralement), il est serti d'une centaine de cordes métalliques, frappées à l'aide de petits marteaux ou mailloches tenus entre les doigts. L'accord est le plus souvent, chromatique. Il se rencontre en deux variétés : portable et de concert.

 

L'un de ces 6 joueurs est le meilleur joueur mondial! Il a joué quelques morceaux en solo: fantastique!!!!! Je ne suis pas arrivée à mettre directement la video sur mon blog, mais je vous conseille vivement d'aller sur le site suivant:

 

http://www.100violins.com/fr/orchestre/index.php

 

et d'écouter les extraits de leur concert à Athènes de 2009. Vous verrez le sus-dit joueur de cymbalum dont je vous parle. Il est d'une stature très imposante mais d'une agilité époustoufflante!

 

Nous avons acheté deux CD et les écoutons avec grand plaisisr à la maison, pour prolonger ce moment!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> On avait été les voir aussi et on en garde un beau souvenir.<br /> <br /> <br />
Répondre