Fontaine de Vaucluse

Publié le par Miadette

Oulàlà, il faudrait que je finisse de vous raconter notre virée dans le sud.

Après Orange et avant de reprendre le chemin de La Buisse, nous sommes allés à Fontaine de Vaucluse. Ce village est connu pour au moins deux raisons : C'est là que s'est installé Pétrarque, poète et humaniste italien du XIVe, qui voua une passion platonique à une jeune femme rencontrée dans une église en Avignon. cette passion lui inspira un recueil de 366 poèmes, le "Canzoniere". C'est également là que se trouve une des plus importantes résurgence du monde. Elle est nichée aux pieds d'une falaise de 230m qui surplombe le gouffe en forme d'entonnoir d'où s'écoule la source. elle est l'objet de culte depuis l'Antiquité et a donné son nom à un phénomène géographique  : la résurgence vauclusienne. Son débit minimum est de 4m3/S, maximum 100m3/s. Avant d'aller l'admirer, nous avons manger dans un restaurant au bord de l'eau, lieu
qui semble avoir ravi Christian!

 

Image1-copie-10

 Puis nous avons longé la rivière (la Sorgue) jusqu'à la résurgence. Nous avons été surpris de ne voir aucunegoutte d'eau au niveau du gouffre. Les barrières que l'on distingue en bas à gauche de la photo délimitent la zone au-delà de laquelle  le public n'a pas le droit d'aller et qui est souvent recouverte d'eau. Beaucoup de gens n'ont pas hésité à les franchir, à leurs risques et périls car le terrain était très pentu et couvert de gravillons peu sûr, pour s'approcher du gouffre. Nous avons été déçus : il faudra que nous y revenions, lors d'un printemps moins sec!Image2-copie-6
En revenant sur nos pas, nous nous sommes arrêtés pour visiter un moulin à papier qui contiue de fonctionner comme au XVe siècle. Très intéressant, il manquait néanmoins d'explications (audioguides??? :-) )
Image3-copie-5.jpg
Nous avons voulu profiter des lieux encore un peu avant de reprendre la route et sommes montés sur le promontoire qui domine le village et sur lequel s'élèvent les ruines du château des évêques de Cavaillon. Il fut édifié avant l'an 1000 par les moines de Saint Victor pour protéger le tombeau de Saint Véran, lieu de pélerinage important. Il fut la propriété des évêques de Cavaillon à partir du XIIIe puis celle des seigneurs de Vaucluse au xve. Ce sont les soldats du célèbre Baron des Adrets (né en Isère) qui le détruisit au XVIe.
Image4-copie-1.jpgAprès avoir admiré la vue qui s'offrait à nous, nous avons regagné la voiture pour un retour qui s'est fait sans souci.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
ben tu m'étonnes que ça a plus à papa le resto! La vue a l'air carrément superbe! Et le château aussi à l'air super joli! Bon, la résurgence...on voit pas grand chose! A mon avis, si tu y retournes<br /> maintenant, il devrait y avoir plus d'eau!
Répondre