Albertville

Publié le par Miadette

Sur l'invitation de Rémi, nous sommes allés au 36ième festival de musiques militaires qui se tenait à Albertville hier soir.

Partis en fin d'après midi, nous avons roulés sans problème jusqu'à notre destination. Après avoir repéré où se troubait la halle olympique (ancienne patinoire olympique) où devait se dérouler le spectacle, nous avons pris le temps de nous sustenter, avec quelques difficultés pour savourer les mikos qui, malgré mes précautions, étaient quelque peu remontés en température.....Puis nous nous sommes dirigés vers la Halle, en admirant au passage quelques sculptures originales...

 

Image1-copie-16.jpg

 

Les places n'étant pas numérotées, nous sommes arrivés une heure à l''avance afin d'avoir de bonnes places.A 21h pile, le spectacle a commençé. Neuf nations étaient présentes et nous ont ravis pendant un peu plus de deux heures.

Tout d'abord, la Belgique, la France, l'Autriche, la Pologne et la Russie. Les Belges avaient mêlé un peu d'humour dans leur prestation, ce à quoi je ne m'attenait pas, pensant que la musique militaire était toujours sérieuse!!!

Les Autrichiens nous ont fait très bonne impression, à Claire et à moi (il y avait de beaux specimens!!). Par contre, la prestation française fut celle qui nous a le moins plu (nous sommes tous d'accord sur ce point!), même si l'uniforme avait de l'allure.

Image2-copie-6.jpg

 

Les prestations suivantes nous ont réservé quelques surprises : tout d'abor, le Sultanat d'Oman qui rpésentait une fanfare de l'armée de terre et de la marine en même temps. Si cette dernière était composée exclusivement d'hommes, ce n'était pas le cas de la première qui avait environ la moitié de ses effectifs du sexe féminin, y compris le sergent major!!!. Deuxième surprise, le nombre important e cornemuses, réminiscence de l'occupation anglaise sans doute. Puis les mexicains ont apporté beaucoup de couleurs et le soleil. Les italiens, eux, ont joué la plupart de leurs morceaux au pas de course!!! impressionnant! moi qui souffle comme une locomotive lorsque je cours et idem après une prestation au saxo, je n'ose imaginer faire les deux à la fois!!  En médaillon, la broderie qu'arboraient les joueurs mexicains dans leur dos.Image3-copie-1.jpg

Du coup, le rythme des morceaux était particulièrement rapide, et j'ai beaucoup aimé! De plus, ils arboraient un très beau chapeau avec des plumes de coq tetras... Enfin, les Pays Bas ont fait sensation en arrivant à vélo et en costume traditionnel, y compris les sabots. Leur vélo était aménagé en fonction de l'instrument que jouait celui qui était dessus. Le saxophoniste avait son avant bras gauche dans la fourche présente sur le guidon, pour diriger le vélo tout en gardant les doigts libres pour jouer. Le batteur avait ses instruments devant le cadre du vélo et avait deux fourches pour poser ces deux avant-bras. Il y en avait même un qui faisait du monocycle! mais je pense que c'est moins dur, à partir du moment où on sait faire de cet engin, car il est guidé uniquement avec les jambes et le tronc, ce qui laisse les bras et les mains entièrement libres. Fanny, qu'en penses-tu, toi qui a fait du cirque?

En final, Mexicains et Hollandais ont occupé la scène.

Image4.jpg

 

Lorsque nous sommes sortis, il y avait une haie d'honneur formée par les joueurs français qui tenaient chacun un torche). En face de la sortie, un superbe feu d'artifice était en train d'être tiré et la flamme olympique avait été rallumée dans la vasque, comme pour les jeux d'Albertville!Image5.jpg

Superbe soirée donc! mille mercis à Rémi!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> en effet, c'était original ! C'est une excellente idée pour la prochaine fois !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mignonne la tenue des polonaises ! Ca devait être bien sympa ...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> C'était super joli! Et c'est vrai que les autrichiens étaient pas mal du tout!<br /> <br /> <br />
Répondre